Avez-vous vécu dans une telle entreprise que j’appellerais plutôt entreprise performante et humaine.
Moi oui et je peux vous dire que cela a confirmé ce que je croyais possible à savoir diriger et organiser une entreprise différemment pour la rendre plus humaine.
Je n’y étais que comme stagiaire pendant 2 mois et demi et j’ai mesuré le changement de culture d’entreprise réalisé.
A la suite de ce stage, j’ai réorienté mon approche d’expert en organisation vers ce type d’organisation.
Entre parenthèses, il s’agissait de Solvay Automotive à Pfastatt, une autre entreprise que celles que vous avez citées.
D’ailleurs à ce propos, je peux vous donner une explication sur le fait qu’on ne parle que de quelques entreprises de ce genre, c’est juste que cela montre l’obsolescence du modèle patronal capitaliste français et son type de management et que ce patronal refuse que les médias en parlent trop. C’est pour cela entre autres que certains patron de grandes entreprises se paient des télés, des radios et des journaux importants, pas parce qu’ils veulent la liberté de la presse comme ils ont voulu nous le faire croire avec Charlie Hebdo mais bien pour maîtriser l’information sur le monde de l’entreprise et l’économie.
Vous pouvez être contre cette approche, c’est la liberté d’expression mais vous ne pouvez pas dire que cela ne marche pas. Ce qui ne marche pas effectivement c’est lorsque l’on veut utiliser cette approche juste pour obtenir des résultats financiers en manipulant les collaborateurs.
↧
Par : Robert-Rompillon Jean-Paul
↧