Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’entreprise libérée, entre communication et imposture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Par : Dominique Cuppens

$
0
0

Je suis surpris dans tout cet échange de voir le mot client cité 2 fois seulement. Hors c’est un principe fort de l’entreprise libérée, premier de ce que j’ai pu en comprendre : le respect absolu de l’engagement pris vis à vis du client, son écoute, la prise en compte de ses attentes, de ces idées, etc.

Cela conduit l’ensemble de l’entreprise a accepté la concurrence et ses conséquences, et à évacuer tout système rigide qui empêcherait le respect des engagements.

On retrouve cette idée dans « Hors de la crise » de Deming dans une logique d’entreprise étendue.

Je me réfèrerai au livre « lost in management » qui décortique en sociologue la mécanique des systèmes hiérarchiques pour laisser le client à la porte du système, comme une sorte d’antithèse.

Il y a une forte résonance entre les entreprises libérés et les notions d’entreprise organisée en plateforme et communauté. Ce que l’on retrouve dans le redressement de Harley Davidson par l’entretien de la force de sa communauté.

Je terminerai en mentionnant que je n’ai jamais vu une DRH considérer véritablement les équipes et le management comme la communauté de sa plateforme de services, ses clients ? Malgré tous les tambourinages à sa porte.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Trending Articles