Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Par : MARION

Bonjour à tous

J’ai commencé à lire vos échanges et puis j’ai eu une sorte de trop plein, voir d’écœurements (ca doit être mon manger dans ma cantine d’entreprise). Tout est bien dit, bien lissé, bien pensé, bien argumenté, bien théorique, bien vu…du coté de la lorgnette, de la vôtre, et de la mienne forcement.

Puis je contribuer humblement ou tout simplement être entendu !?

J’ai des mots qui sont passés dans mon esprit et je vous les livre :

– DPO (direction par objectifs) : méthode dinosaure mais a t’on fait mieux dans le concept, non, sur le terrain ouille ouille ca se dégrade…

– Obligation de résultat et ou de moyens : en France on demande les deux…

– Entreprise libérée mais de quelle entreprise? Agricole, industrielle, service, fab lab/makers, économie circulaire, TPE ou CAC 40 …?),

-Télétravail : un must éclairant de notre niveau d’acception du salarié “libéré”,

– Peters Druckers, le fameux Elton Mayo (là faut le relire….), “Service compris” à relire aussi… nb : quand j’ai lu ces ouvrage je faisais partie de l’équipe dirigeante d’une entreprise de service en instance de fusion… Résultat : me consulter (lol)

– Entreprise libérée pourquoi pas : les petits rus font les grands fleuves et puis finalement pourquoi ne pas lui fiche la PAIX (par ces temps qui courent ca serait opportun)

– J’ai vu hier sur la 6 (je crois !?) une émission consacrée à votre thème : très intéressante voir hallucinante (cf le patron USA qui a divisé son salaire par 14 !) mais j’ai un truc que je ne comprends pas repris aussi dans vos propos : en quoi cette EL ferait que le management cadre serait ainsi amputé de ces missions voir disparaitre ? C’est pour moi contradictoire . D’une part qu’est ce qui empêche le cadre de descendre dans l’atelier pour y travailler quand surchauffe puisque que l’ouvrier a pu up grader sa mission vers plus d’autonomie. L’un ne va pas contre l’autre mais avec et dans une démarche collaborative inclusive, c’est pas de la dynamique de groupe ? (oui mot “dinosaure j’avoue)
Le chef d’entreprise (entouré de ses cadres “libérés”)lui aussi a trouvé son compte et va vers plus de stratégie et de développement à MT/LT. C’est ce qui est reproché aux dirigeants (TPE/PME) d’avoir des clients et pas de marchés, d’être tacticien et non pas stratège car ca demande du TEMPS et de l’ENERGIE et que son quotidien est très énergivore…

Enfin je m’aperçois que suis long, confus et c…. comme certains !

Je termine ;

– J’ai rencontré Guetz lors d’un conf et il m’avait emballé ,il y a quelques années, je lui ai demandé d’intervenir pour un événement citoyen et associatif. Très sympathiquement (et c’est vrai) il m’a dit qu’il était très pris et qu’il prenait 4000 euros. Entreprise libérée et bien gérée sont les deux mamelles du succès. Je vais quand même acheté son bouquin car j’ai rdv avec un MEDEF départemental mercredi prochain !! Je pense que je serai ainsi bien muni pour parler de l’entreprise de demain. Suis je maso ?

Mon post décalé va t’il passer?

nb : un dernier mot qui est pour moi important : “innovation comportementale”… Un autre débat !?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Trending Articles