Bonjour à tous.
Merci pour cet article qui a le mérite de mettre les pieds dans le plat et de poser quelques bonnes questions.
Je connais et accompagne certaines entreprises dites « libérées » de ma région (Grand Ouest) mais travaille surtout depuis 15 ans déjà sur le concept de l’entreprise collaborative bien plus riche à mon avis.
Plus riche car la « libération » est une des voies possibles pour tout simplement remettre du bon sens dans l’organisation : s’interroger sur les « bullshit job », l’hypertrophie des fonctions de contrôle et de process, la dictature des SI, ingénieurs méthodes et autres ayatollah des certifications et normes en tout genre qui ont dans de nombreux cas stérilisé la créativité et l’autonomie des collaborateurs.
Le manque de confiance et de sens est un vrai sujet pour faire évoluer le management des entreprises qui sont encore trop souvent dirigé sur un modèle hiérarchique classique totalement inadapté à la complexité du monde et nécessaire transition des organisations.
Qu’on appel cela du Change Management, de l’entreprise libérée, l’entreprise collaborative ou de l’innovation sociale importe peu : remettre l’humain au cœur des enjeux, innover dans l’organisation et le management en faisant évoluer le rôle des managers vers celui de Facilitateur pour animer des équipes et des projets plutôt que tout contrôler au travers de process et reporting infantilisant est un enjeu stratégique. Les entreprises qui performent et se développent le mieux ont bien compris ces enjeux pour attirer et fidéliser les talents et renforcer leur compétitivité.
Oui le contrôle coûte plus cher que la confiance, oui les collaborateurs ont besoin d’autonomie et de se former aux méthodes agiles et créatives pour imaginer les produits et services de demain.
Oui les pays latins sont en retard sur le Design Organisationnel (Google recrute des philosophes, designers, sociologues…) et sont trop souvent managé par des « experts » formatés dont l’intelligence relationnelle et la bienveillance sont des options rares.
A chaque entreprise de trouver sa voie, libérée ou pas, mais prendre en compte ces sujets et explorer-expérimenter des voies nouvelles de management est un gage de survie et de fertilisation.
Nous avons par exemple mis en place un réseau de « Colibris du changement » (en référence à la légende des colibris) chez un de mes clients (grand groupe informatique) pour appuyer la démarche de changement sur un réseau d’ambassadeurs internes dont nous accompagnons la montée en compétence progressive sur l’agilité, la créativité et le change management. Grandes ambitions (changer, booster la transition) mais politique des petits pas pour lever progressivement les freins culturels…
Ce sont d’ailleurs tous ces sujets que nous avons explorés avec bonheur le 21 Mai à Nantes lors de « La Fabrique du Changement » qui a accueilli 402 Change Makers de plus de 50 entreprises dont des témoignages d’entreprises libérées…mais surtout plein d’autres qui explorent d’autres voies d’innovation managériale.
Voir le bilan en image et interview ici : http://lafabriqueduchangement.fr/la-fabrique-event/la-fabrique-du-changement-2015/
Au plaisir d’échanger et poursuivre le débat
Francois Badénès
Change Maker