Bonjour,
Merci pour cette excellent article.
J’ai été très directement impliqué dans toutes les nouvelles modes managériales pendant mes 40 ans de carrière comme cadre dans l’industrie et les services: expression directe et collective des salariés, cercles de qualité, projet d’entreprise, qualité totale, lean management,…
L’entreprise libérée est la dernière à la mode, au demeurant tout aussi sympathique a priori que les précédentes, mais avec les mêmes effets pervers.
Finalement, l’unique méthode managériale qui marche dans la durée est celle-ci: un patron et des hiérarchiques compétents chacun dans leur domaine, à l’écoute – réelle – de leurs collaborateurs, capables de décider, déléguer, et prendre des décisions de management justes. Tout le reste en découle naturellement: innovation, chiffre d’affaires, résultats, bien-être de tous les salariés, satisfaction des clients, et développement de l’entreprise.
Cela n’a évidemment rien de révolutionnaire, et ne fait donc pas l’affaire des gourous du management qui d’ailleurs, pour beaucoup, n’ont jamais été managers dans une entreprise.
↧
Par : Bernard lemasson
↧