Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’entreprise libérée, entre communication et imposture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Par : Jean-Claude

$
0
0

J’ai connu l’entreprise libérée durant 8 ans, et je tenais à vous dire que c’est une erreur, dès que l’on commence à dépasser les 300 personnes, dans mon cas, nous étions plus de 1000; et j’en témoigne car j’ai vu sa mise en route et son “involution” durant toutes ces années. La chose étrange c’est que lorsque les personnes parle de ce système, je n’enttend aucun avis contraire, étrange non?
J’ai fait un burn-out avec ce système, mais j’en ai fait une force de rebondir et de changer de vie.
Il est vrai que tout est basé sur de la subtilité. On supprime certains niveaux hiérarchiques ( chefs, agent de maitrises, etc) et les ouvriers récupèrent leur compétences mais eux deviennent indirectement votre chef.
Ensuite, on demande aux ouvriers de participer aux projets de développement de l’entreprise, mais ce n’est qu’une impression, car les projets importants, il n’y a plus personne; ce que l’on étudie, c’est sa faisabilité.
Ce système est en-train de muter la fonction rh de l’entreprise car elle celle-ci devient avec le syndicat un acteur majeur qui va changer le dialogue social.
Je prépare un article très détaillé qui sera disponible sur mon site internet le 30 septembre sur www:positivementvous.com
Si je devais choisir entre l’encien mode de management et celui-ci, je vous le dis “aucun des deux”
Pour moi ce sont deux styles dépassés.
Aujourd’hui je suis coach en développement personnel, de groupe et énergéticien, et il est vrai que je vois une nouvelle clientele qui sont les victimes de “l’entreprise libérée” qui ont fait des burn-out.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 96

Trending Articles